Projet pédagogique

La pédagogie est un point essentiel de la vie de la crèche Tricotin et Barbotine, régie par un projet pédagogique élaboré par les professionnelles en collaboration avec les parents.

Objectifs

L’objectif principal de notre structure est d’accueillir les enfants dans un maximum de confort et de sécurité dans le respect des valeurs et des principes de chacun :

  • Accueillir, écouter, conseiller sont les axes de travail de chacun au sein de l’équipe.
  • Accompagner chaque enfant et sa famille en respectant leur histoire, leur singularité et leur culture.
  • Respecter le stade de développement global de chaque enfant.
  • Assurer le sentiment de sécurité affectif : concourir à assurer une stabilité en continuité grâce à des repères.
  • Amener les enfants vers une certaine autonomie, apprendre à faire seul pour lui donner confiance en lui.

 

Activités

Du point de vue des activités mises en place, l’équipe de professionnelles propose, en lien avec les parents,  une alternance entre des activités quotidiennes et des évènements ponctuels :

Les activités au quotidien:

Elles se répètent et constituent un repère, voire un rituel pour les enfants (puzzle, légos, dessins, etc…). Dans la mesure du possible, ces activités sont mises en lien avec le thème de l’année choisi par l’équipe.

Il a également été mis en place un calendrier d’activités ou sorties qui ponctuent la semaine : la ludothèque le mardi ; l’éveil musical avec une intervenante dans les locaux de la crèche le jeudi ; les racontines qui ont lieu un mercredi par mois à la bibliothèque.

Les activités se répartissent selon quatre axes :activités motrices, sensorielles, langage, manuelles qui tiennent compte de l’âge mais aussi des intérêts, des compétences, et des besoins de chaque enfant.

Au sein de la crèche parentale Tricotin et Barbotine, un classeur d’activités a été mis en place pour répertorier les différentes activités qui peuvent être proposées et détaillant l’âge requis, le matériel, et l’intérêt pour l’enfant. Ce classeur est accessible aux parents et aux professionnelles.

 

Les évènements ponctuels:

Les sorties, spectacles, concerts, fêtes, cinéma, concert, marché, visite de l’école maternelle, qui relèvent de « l’extraordinaire », et qui créent un petit évènement à la crèche. Ces évènements ponctuels font l’objet d’une préparation en amont (exploitation de documents pédagogiques, livre, CD, affiche de cinéma, coloriage, préparation et explication aux enfants sur le déroulement de la sortie) et d’une exploitation en aval (reparler de la sortie, faire des activités en lien avec le thème).

 

Au travers de la mise en place d’activités d’éveil pour les enfants, parents et professionnels, en se complétant, sont soucieux d’offrir aux enfants un milieu épanouissant, chaleureux et sécurisant à la crèche Tricotin et Barbotine.