L’équipe

Le personnel chargé de l’encadrement des enfants à la crèche possède une expérience dans le domaine de la petite enfance. En général, au moins trois adultes (souvent quatre) sont présents avec les enfants (taux d’encadrement plus élevé que dans la plupart des structures). Un véritable travail d’équipe permet une circulation efficace des informations et un réel dialogue entre parents et personnes de garde.

Composition de l’équipe :

  • Une éducatrice de jeunes enfants (EJE) : elle est la responsable technique de la crèche. Elle intervient auprès des enfants pour les accompagner dans leur apprentissage de l’autonomie et de la vie sociale. Son rôle consiste, entre autres, à les stimuler intellectuellement, affectivement, artistiquement à travers des activités ludiques et éducatives. Elle peut être aussi amenée à former stagiaires, C.E.S et bénévoles.
  • Une auxiliaire de puériculture : chargée plus spécifiquement des questions d’hygiène, de santé, de diététique et de sécurité.
  • Une auxiliaire petite enfance : chargées de la mise en place des activités auprès des enfants.
  • Une assistance petite enfance
  • 2 aides petite enfance

La préparation des repas (déjeuner et goûter) et le ménage sont assurés à tour de rôle par les membres de l’équipe, aidées le soir par un(e) employé(e) municipal(e), chargé(e) de l’entretien des sols.