Les parents

Dans notre crèche, les parents participent à l’encadrement des enfants : 2 demi-journées par mois en moyenne.

La crèche parentale n’est pas un mode de garde classique. Comme son nom l’indique, le rôle joué par les parents y est primordial : sans l’investissement de chaque famille, la crèche ne saurait fonctionner. Concrètement, cet investissement prend trois formes :

1. Les permanences :

Chaque famille (un des deux parents) doit effectuer une permanence d’une demi-journée, deux fois par mois  (voire plus en cas d’absence de membres du personnel). Ainsi, chaque après-midi, un parent seconde l’équipe animatrice de 15H à 18H30. Il anime des activités qu’il aura lui-même proposées ou que l’équipe aura suggérées. Il prête main forte au moment du goûter, veille sur les enfants et les accompagne dans les différentes activités. Ce sont des moments privilégiés pour les parents qui peuvent alors découvrir le quotidien de leur petit bout (tout ce qui se passe quand papa et maman sont au travail) et le voir évoluer avec ses copains de crèches.  Ces permanences permettent aussi une meilleure compréhension de la vie de la crèche, des habitudes du personnel et des enfants.

2. Les différentes tâches administratives et matérielles

En fonction des goûts et compétences de chacun, les parents se répartissent les différentes tâches administratives et matérielles indispensables au bon fonctionnement de la crèche, tâches qu’ils conservent généralement jusqu’au renouvellement des familles. Ce rôle opérationnel au sein de la crèche est décidé et voté lors de l’assemblée générale annuelle. Il est essentiel que ces responsabilités soient effectivement assumées par chacun.
Ces tâches sont nombreuses et variées (chacun s’y retrouve !). En voici certains exemples :

  • Relations avec la mairie, l’ACCEP, la PMI, la CAF et autres interlocuteurs de la structure
  • Secrétariat
  • Comptabilité et trésorerie
  • Ressources humaines
  • Recrutement du personnel
  • Planning des permanences des parents
  • Respect des règles sanitaires
  • Accueil des nouveaux parents
  • Courses diverses et nombreuses (produits frais, surgelés, alimentaires et d’entretien, couches, pharmacie…)
  • Bricolage

3. Les « conseils de crèche »

Une fois par mois , les parents se retrouvent pour discuter des orientations de la structure ou des problèmes rencontrés ponctuellement. Un parent de chaque famille doit être présent. Toutes les décisions sont prises de façon collégiale. C’est également le moment pour les parents d’échanger les idées sur la vie des enfants à la crèche, ce qui participe grandement à la cohésion de l’association. Une fois tous les 3 mois, cette réunion administrative est précédée d’une réunion pédagogique, moment d’échange avec la responsable technique (et avec les membres de l’équipe qui le souhaitent) sur le projet pédagogique, ou sur des thèmes comme l’alimentation, le sommeil, l’apprentissage de la propreté… (les thèmes abordés répondent généralement aux demandes des parents). C’est l’occasion de réfléchir à nos différentes pratiques, de comparer ce que nous faisons à la maison et ce qui se fait à la crèche, et de se poser des questions !

Les parents communiquent entre eux essentiellement par mails (date de la prochaine réunion avec ordre du jour, échange de permanences, etc…)

Bref, ce mode de garde peut paraître contraignant pour les parents, mais c’est aussi une belle aventure collective, très enrichissante à de nombreux points de vue.