Les locaux

L’entrée de Tricotin & Barbotine donne sur un chemin piéton (en sortant de la crèche, on n’est pas sur le trottoir), qui relie la rue Isabey et la rue Marc Sangnier. La porte est toujours verrouillée (aucune intrusion possible sans clé) et chaque famille a 2 clés.

Faisons une petite visite de la crèche ! (un plan est en cours d’élaboration)

Forcément, nous entrons par le couloir d’entrée. En arrivant dans la crèche, chaque enfant y trouve ses chaussons dans son casier nominatif ainsi que son porte-manteau personnalisé pour y accrocher ses affaires. Les adultes doivent se déchausser ou s’équiper de sur-chaussures propres mais aussi se désinfecter les mains (l’hygiène est importante pour nos enfants). Une petite barrière empêche les enfants de se rendre seuls dans ce couloir. Depuis ce couloir, une grande vitre nous permet d’apercevoir la salle d’activité. Allons-y !

Dans la grande salle d’activité, nous trouvons des espaces différents aménagés pour que chacun trouve son bonheur : un espace protégé pour les bébés (avec tapis d’éveil et jouets adaptés), un coin cuisine, une petite maison avec poupées, un coin garage et voitures, un espace recouvert de tapis, davantage consacré à la motricité, un autre aux activités manuelles et aux jeux calmes, un coin lecture… Parfois aussi, la piscine à balles !

 

Après tant d’activités, il faut parfois se reposer. Et là 2 salles de repos s’offrent aux bambins : une pour les petits avec des lits à barreaux, une autre pour les grands avec de petits lits douillets adaptés. Mais toutes deux accueillent les doudous et les tétines !

On trouve aussi :

  • un espace pour la toilette et les changes, avec lavabo et W.C. adaptés aux tout petits.
  • une salle pour le repas où nous dégustons les petits plats

Et pour compléter tout cela : un jardin avec toboggans et structures adaptées !

Pour les adultes seulement, il y a aussi :

  • une cuisine où s’opère la magie de la confection des repas
  • une salle de rangement pour les poussettes, les jeux
  • un bureau pour l’administratif
  • une buanderie pour laver tous les draps, serviettes…